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Fragdoktor1

[Saab 9000] Changement de tableau de bord - Tutoriel

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Voilà le point de départ:


Premièrement les outils:
- tournevis plat de bonne dimension
- clefs torx founies dans la trousse à outil de votre Belle et un autre un peu plus grand que ceux proposés pour le démontage de la vis près de la boîte de vitesse
- crayon et papier (pour noter où que vont les câbles)
- à défaut de chope, de l'eau fera l'affaire pour compenser les sueurs froides:geek:
- clopes si vous êtes fumeurs...
Les deux derniers ne sont pas indispensables mais peuvent aider...

Démontage:
Il faut tout d'abord retirer l'autoradio, c'est le plus facile pour accéder à tout le reste. Suivez les instructions de votre appareil pour celà. Le mien n'étant pas vissé, je n'avais qu'à le pousser.
Puis à l'aide du tournevis plat, de debloquer les deux petits caches en plastique de séparation entre:
- les feux anti-brouillard et la commande réhostat/réglage de phare
- les sièges chauffants et l'airco manuel/recirculation d'air

Astuce:
Appuyez sur les boutons le plus près des petits caches, un creux sur la cache à enlever s'y trouve pour vous faciliter la tâche... Les vis torx en-dessous de ces mêmes caches seront à enlever plus tard.
Ceci fait, il est très facile de retirer le cendrier, deux petites pattes métalliques le retiennent en haut et il suffit de les pousser pour débloquer le tout et le sortir.

Débrancher l'allume cigare et l'ampoule.

Les bacs de rangement en plastique sont encore plus faciles à retirer: une pression des deux côtés (haut et bas) pour descendre les ergots et le tour est joué en les faisant venir par l'avant. Pour le commodo des phares, il suffit de le tourner et ça se retire tout seul.
Pour les commandes de soufflerie, c'est pareil, il faut la décaler et la retirer vers soi doucement car les câbles ne sont pas bien longs.
Pour les possesseurs de clim' manuelle, faites gaffe aussi à cette pièce (les airco automatiques n'ayant que 2 câbles à rebrancher):


C'est la tige de commande de réglage de position d'air (haut, bas, centre) qui n'est fixée que par les tiges du boitier de commande de soufflerie et relié à une autre tige au fond près de la boîte à gant.
Avec les doigts, bouger ce dernier aux fins de créer un repère (il y a un côté plat à cette tige) pour avoir plus facile lors du remontage sinon vous allez en chier, c'est garanti...

Maintenant, vous devriez avoir ceci:


Faites attention à ne pas tordre ce câble (commande de chauffage):


Pour les boutons de chauffage de sièges et autre, la place étant dégagée, il suffit de les pousser vers l'avant pour les sortir puis les débrancher est très facile aussi.

Astuce:
Sur votre papier, notez que le câble VERT de commande d'un des sièges chauffant est à DROITE. Utile lors du remontage si jamais vous oubliez c'est lequel à droite ou à gauche.

Il faut démonter ensuite la grille du haut-parleur de gauche. Rein de plus simple, clef torx et 3 vis à enlever. 2 sur le côté portière et 1 sur le dessus. Pour cette dernière, il serait possible que vous soyez amené à vous servir du tournevis plat pour caler le sertissement de cette même vis sinon elle ne sort pas.

Retirer ensuite les torx qui se situaient entre les 2 rangées de boutons et deux autres sur la consolde centrale.
Dégager le cuir de la base du levier de vitesse pour découvrir une autre torx à retirer.

Soulever légèrement le dessus du tableau de bord pour retirer l'ancien (ergots d'ancrage) et ensuite enlever les ouïes de ventilation (ce sont juste des ergots comme les bacs en plastique donc facile à détacher).
Après, vous allez avoir devant vous ceci:


Placement et remontage:
Si vous avez bien noté le tout et mémorisé où vont les vis, le plus dur est fait...pour le câblage, aucun moyen de se tromper, il y a des détrompeurs partout...
Mais il y a quelques joyeusetés qu'il faut prendre en compte sinon, comme moi, vous serez bon pour débrancher-replacer-rebrancher autant de fois que nécessaire mais le mieux est d'y arriver du premier coup, non?

Il faut d'abord placer vaguement le nouveau tableau de bord puis remettez comme il faut les ouïes de ventilation dans les orifices correspondants SANS LES REPLACER DANS LE TABLEAU DE BORD! Ca, c'est plus tard.
Commencez d'abord par le côté gauche en faisant attention à bien aligner la patte métallique destinée à accueuillir la vis torx. Sinon ça ne tiendra pas.
Remontez les commandes de boutons et rebranchez-les.
Vous pouvez les faire rentrer complètement dans le tableau de bord mais pas la ventilation, si elle est bien enfoncée, une fois le nouveau tdb en place, elle ne devrait pas venir contre. On la remettra plus tard.

Soulevez le haut du tdb de la 9000 pour faire rentrer les ergots du nouveau pour le mettre comme il faut.
Procédez de même pour le côté central en commençant par mettre l'ergot de la boîte à vitesses.
Remonter les vis torx.
Ensuite, il suffit de rebrancher les boutons et de les enfoncer dans leurs emplacements respectifs.
A ce moment et à ce moment seulement, vous pouvez faire venir les ouies dans leur logement comme ça, aucun risque qu'elles n'en sortent et donc impossibles à remettre sans un démontage complet et 1h de perdue.

Pour les commandes de chauffage, remettez la pièce:


Commencez à remonter les câbles électriques puis la commande de chauffage sans tordre ce câble (je sais j'insiste mais c'est important):


Après, il faut se coucher sur les sièges et remonter la tige de commande de direction du flux d'air sans la faire tomber de l'autre côté sinon vous êtes bon pour redébrancher et recommencer la manoeuvre.
C'est le plus chiant à faire et la partie la plus dure.

Après c'est une partie de plaisir, le remontage du cendrier se fait d'abord par son rebranchement électrique puis le replacer en le poussant dans son logement. Les bacs en plastique, ça coule de source.

Petit conseil pour l'autoradio:
Faites-le descendre d'un étage, il sera mieux placé qu'en haut et il ne butera plus dans les câblages...

Ayé, fini? Ben oui fini...et on admire le résultat:

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Invité
tres joli tuto qui j'espere ferat tache d'huile chez les autres forumistes

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Invité


excellent, en tout cas ca a l'air plus simple que sur les 850 et 960....

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Invité
What a Face ah bin oui , c'est plus la meme chose après qu'avant

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